Recette de baume à lèvres maison sans cire d’abeille
Aujourd’hui, je vous propose une recette de baume à lèvres maison, sans cire d’abeille. C’est une préparation très simple, rapide et qui ne coûte pratiquement rien. Entièrement à base d’ingrédients végétaux (beurre de karité et noix de coco), ce baume à lèvres est recommandé pour les personnes véganes.
Un baume à lèvres, pour quoi faire ?
Quand l’hiver arrive, reviennent avec lui quelques petits désagréments. Le froid et le vent s’installent dans les rues et les campagnes. Il cingle sur nos visages, laissant souvent sur nos lèvres quelques souvenirs piquants… Dans nos intérieurs bien isolés et chauffés, l’air sec fait aussi son petit effet sur nos bouches, surtout la nuit pendant notre sommeil. Au réveil, la langue est pâteuse et nos lèvres ressemblent au fond d’un lac asséché. Les craquelures douloureuses et les peaux mortes disparaissent difficilement avec la douche…
Stop ! Il faut agir et prendre soin de vos lèvres pour éviter ce massacre !
Un baume sans cire d’abeille pour nourrir vos lèvres
Grâce à ma précédent recette de crème pour les mains, vous gardez déjà vos mains douces et nourries. C’est parfait, mais n’oublions pas les lèvres. Elles sont aussi soumises à rude épreuve, pendant l’automne et surtout en hiver.
J’ai de nombreux produits dans mes placards, mais pas de cire. J’ai donc cherché à fabriquer un baume à lèvres pas trop liquide, pour l’emporter partout avec moi. Je devais me passer de cire d’abeille, ou de toute autre cire.
Sans cire, ce baume bénéficie d’une texture agréable, très crémeuse. Le plus pratique est de le conserver dans un petit pot. De toute manière, sa consistance n’est pas adaptée à un « stick », comme du rouge à lèvres ou des baumes du commerce.
Le beurre végétal de karité est riche en vitamines. Il protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. Ainsi régénérée la peau retrouve son élasticité ; c’est un must-have pour vos lèvres.
L’huile de coco garde son rôle très classique mais efficace ; elle réduit la déshydratation de la peau et apaise les irritations.
Avec tous ces ingrédients d’origine végétale, ce baume à lèvres maison est 100 % végan et totalement sain pour vos lèvres, aucun risque pour votre santé (sauf allergie : pour information, le beurre de karité contient du latex).
Difficulté | Temps | Coût |
---|---|---|
Facile | 10 mn | € |
Ingrédients pour la recette du baume à lèvres sans cire
Pour un pot de 5 ml de baume à lèvre :
- 8 grammes de beurre de karité,
- 1 gramme d’huile de coco,
- 0,1 ml de fécule de maïs (une petite pincée),
- 3 gouttes de fragrance de votre choix,
- Un petit pot pour le stockage.
➡️ Soignez aussi votre regard avec cette crème anti cerne faite maison.
Préparation du baume à lèvres fait maison
- Faire fondre le beurre de karité avec l’huile de coco, dans un bol au bain marie.
- Ajouter la fécule de maïs.
- Laisser épaissir à feu doux, en mélangeant de temps en temps.
- Après une dizaine de minutes, une fois la préparation un peu épaissie, retirer du feu.
- Ajouter la fragrance.
- Verser le mélange dans le petit pot.
- Placer le pot fermé au réfrigérateur pour que le baume devienne plus ferme.
- Une fois pris, le mélange devient plus opaque, votre baume à lèvres est prêt !
Conseils d’utilisation de votre baume à lèvres maison
J’utilise ce baume le soir, avant d’aller au lit. J’en prends un tout petit peu sur le doigt et je le dépose sur mes lèvres en les massant délicatement.
Le lendemain matin je constate l’effet du baume : mes lèvres ont retrouvé leur douceur et leur souplesse.
La texture reste assez liquide, mais elle ne nuit pas à l’efficacité de ce baume à lèvres maison sans cire d’abeille, économique et végan !
➡️ Vos cheveux sont particulièrement secs en hiver ? Confectionnez un masque pour les soigner.