Femme avec un linge plein de la douceur de son assouplissant fait maison

Assouplissant fait maison : recette simplissime pour un linge plus sain


L’assouplissant pour le linge offre de nombreux avantages bien connus. Tout d’abord, il adoucit les tissus, rendant vos vêtements plus agréables au toucher. Ensuite, il réduit les froissements, facilitant le repassage. De plus, il élimine les odeurs, laissant une sensation de fraîcheur. L’assouplissant réduit également l’électricité statique, évitant les désagréables « poignées de châtaignes ». Enfin, il protège les fibres, préservant la qualité de vos vêtements. C’est le complément idéal de la lessive et cette recette d’assouplissant fait maison, simple et économique, vous évitera d’acheter des produits du commerce, à la composition parfois douteuse.

Un assouplissant naturel avec peu d’ingrédients

Cet assouplissant est vraiment très simple à fabriquer et efficace. Il contient seulement trois ingrédients ! Si vous étudiez l’étiquette des adoucissants du commerce, vous constaterez qu’ils sont très souvent composés d’allergènes potentiels. Certains sont irritants ou peuvent provoquer des gênes respiratoires, selon l’UFC – Que Chosir ; un comble !

Jeune femme souffrant de démangeaisons au niveau du cou

➡️ Découvrez aussi un produit de nettoyage pour toute la maison.

DifficultéTempsCoût
Facile5 min

Ingrédients pour réaliser votre assouplissant fait maison

Pour une bouteille d’un litre d’assouplissant :

Vous pouvez stockez cet assouplissant dans n’importe quel contenant. Une ancienne bouteille d’assouplissant du commerce peut très bien faire l’affaire : avec sa poignée, elle est pratique pour verser directement dans le bac de la machine à laver.

À savoir avant de commencer à préparer l’assouplissant

Notre assouplissant est basé sur un des produits naturels les plus utiles à la maison : le vinaigre. Il possède des propriétés antitartre qui adoucissent l’eau de lavage. Le vinaigre désinfecte le linge, aussi bien que l’eau de javel, mais sans l’abimer. Il a aussi la capacité de raviver les couleurs de tous les textiles. Pour atténuer son odeur gênante (même si elle ne persiste pas après le lavage), j’ai trouvé une astuce : la peau d’orange. À chaque fois que je consomme ce fruit, j’en conserve les peaux. Je retire la partie blanche (le mésocarpe) avec un couteau pour garder uniquement la partie colorée (l’épicarpe).

Orange entières et pelées, avec des peaux sur une table verte.

Je laisse sécher ces zestes à l’air libre quelques jours ; ils forment une écorce. Ensuite, je les conserve dans un sachet plastique que je ne ferme pas totalement. Ils continent ainsi à sécher, sans pourrir.

Quand je fabrique l’assouplissant fait maison, j’ajoute dans la bouteille 4 ou 5 écorces d’oranges séchées. Elles parfument délicatement l’assouplissant. Si vous voulez accentuer l’odeur, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’orange.

Après le lavage, votre linge aura une délicate odeur d’orange. Mais si le parfum orange ne vous convient pas, vous pouvez ajouter une fragrance naturelle, comme de la pêche par exemple. Cela vous apportera un parfum agréable. C’est cependant un coût supplémentaire pour un assouplissant fait maison que nous voulons garder économique. À vous d’essayer et de trouver les produits et les proportions qui vous conviendront…

Fabrication de l’assouplissant pour le linge fait maison

Allons-y pour la recette ; c’est une des plus simples que vous trouverez sur ce site !

Le mieux est de réaliser toute la recette directement dans la bouteille.

Prêt ?

  • Verser
    • l’eau,
    • le vinaigre,
    • les écorces d’orange,
    • le parfum ou l’huile essentielle (facultatifs).
  • Fermer la bouteille, bien la secouer et…

C’est terminé !

Notre assouplissant fait maison - Steféco

➡️ Après cet effort et pendant que la machine tourne, détendez-vous sur votre balcon aménagé pour accueillir les insectes.

Notes

Vous pouvez associer le parfum de votre adoucissant (orange, pêche, lavande, menthe ou autres) à celui de votre lessive fait maison.

Si vous préparez vous-même vos produits d’entretien du linge, je vous assure que vous réaliserez vraiment de précieuses économies au quotidien. Avec en prime, un linge aux couleurs ravivées et qui dure plus longtemps : l’assouplissant fait maison est une trouvaille que vous apprécierez vraiment !

Publications similaires

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires