Faire des pastilles WC : un DIY facile pour vos toilettes !
Si comme moi vous vous méfiez des pastilles WC du commerce, mais que vous voulez entretenir vos toilettes efficacement, ce tuto est fait pour vous. En effet, les produits industriels sont faits à base de matières premières douteuses. De plus, lorsqu’on tire la chasse d’eau, toutes ces substances douteuses se déversent dans le réseau des eaux usées. Elles peuvent se retrouver en partie dans la nature… Oubliez l’eau de Javel ou les produits hyper agressifs du commerce. Tournez-vous vers des produits sains et tout aussi efficaces. Petit bonus pour la planète, faire des pastilles WC maison ne produit pas de déchets d’emballage. Encore un peu moins de plastique et de carton utilisés dans votre quotidien.
Des pastilles effervescentes faites maison pour entretenir vos toilettes
Les ingrédients qui composent ces pastilles sont facile à trouver, à un coût modéré. L’acide citrique est un anti calcaire qui décrasse toutes les surfaces. Il désinfecte la cuvette des toilettes. Le bicarbonate de soude désodorise tandis que les cristaux de soude détachent et blanchissent l’émail.
Notez qu’il est préférable de porter un masque, car l’acide citrique peut être irritant. Le mieux est de suivre les consignes écrites sur l’emballage du produit et de vous protéger aussi avec des lunettes et une paire de gants fins.
L’utilisation de ces pastilles pour WC est simple : une fois par semaine, mettez une pastille dans la cuvette des toilettes. Immédiatement, le premier effet effervescent est visible. Laissez agir 30 minutes puis frottez avec la brosse des WC. Si le tarte résiste (ou réside de longue date à cette adresse), vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois par semaine.
Si vous voulez des pastilles plus grosses, n’hésitez pas à utiliser des moules plus grands. Les effets effervescents et nettoyants n’en seront que plus longs et efficaces.
Difficulté | Temps | Coût |
---|---|---|
Facile | 10 mn | € |
Ingrédients pour faire des pastilles WC
La quantité de pastilles dépend de la taille des moules utilisés :
- 50 grammes d’acide citrique
- 100 grammes de bicarbonate de soude
- 30 grammes de cristaux de soude
- 1 à 2 cuillère à soupe d’eau (dans un pulvérisateur)
- des protections (masque obligatoire – lunettes et gants recommandés)
➡️ Pour l’entretien de vos sanitaires, pensez à la recette de la crème à récurer fait maison !
Fabrication des pastilles WC maison : les étapes
- Dans un saladier, mélanger l’acide citrique avec le bicarbonate et les cristaux de soude.
- Pulvériser très progressivement l’eau sur les ingrédients. Il ne faut pas que ça mousse.
- Mélanger jusqu’à obtenir une texture de sable mouillé.
- Remplir les moules ou le bac à glaçons. Bien tasser.
- Laisser reposer à l’air libre, au moins 12 heures. La préparation va petit à petit se solidifier.
- Après le séchage, démouler délicatement. Vous obtenez des pastilles bien compactes.
- Conserver dans un bocal hermétique, au sec et sans limite de durée.
À noter
Il est important d’ajouter l’eau par petite touche lors de la préparation. Si vous en mettez trop, la préparation va mousser et vos pastilles WC maison perdront leur effet effervescent dans la cuvette des toilettes. Faire des pastilles WC, c’est ludique, pratique et économique !