Une fleur de plante mellifère avec une abeille qui butine.

Plantes Mellifères au Balcon : créez un espace détente favorable à la biodiversité


Pour s’offrir un espace de détente, agréable pour les humains et accueillant pour les insectes, pourquoi ne pas cultiver des plantes mellifères au balcon ? Toutes les fleurs ne sont pas appréciées des insectes, c’est pourquoi votre choix doit être fait avec attention. Vous devez adapter vos plantations à l’orientation de votre balcon et à son exposition aux vents. Si vous voulez vous lancer sans trop de difficultés, pensez aussi aux plantes aromatiques et aux légumes pour agrémenter vos plats d’été !

Pourquoi installer des plantes mellifères au balcon ?

En 30 ans, près de 80 % des insectes ont disparu(1) et en conséquence, 40 % des oiseaux(2). Ce constat des scientifiques est alarmant. Pourtant, on en parle peu. Quand on connaît le rôle essentiel qu’occupent les insectes dans la chaîne alimentaire, on se dit qu’il faut agir et vite. 

Abeille butinant la fleur d'une plante mellifère

Quand j’ai entendu ces chiffres, je me suis demandé ce que je pouvais faire à mon échelle pour améliorer les choses. Partant du principe que les petits ruisseaux forment les grandes rivières, j’ai décidé de me mettre en action. Je veux proposer aux insectes un espace accueillant et adapté. Même si j’habite en ville et que je n’ai qu’un balcon, je peux faire quelque chose pour la biodiversité en péril. Je ne suis pas une jardinière aguerrie, mais je me lance.

Si vous souhaitez accueillir au mieux les insectes, et leur proposer une source variée d’alimentation, vous pouvez faire le choix de différents types de végétaux :

  • des fleurs,
  • des plantes aromatiques dont vous profiterez aussi en cuisine,
  • des plantes à bulbes qui fleuriront d’une année sur l’autre,
  • des légumes que vous dégusterez avec plaisir.

Préparation des plantations et semis de vos plantes mellifères

La multiplication des familles de végétaux demande une organisation et un planning bien structuré. Pour être sûr de ne rien rater et de faire les choses au bon moment, le mieux est de se préparer une check-list mensuelle.

Il faut aussi prévoir les pots qui recevront ces végétaux. Ce qui est important, c’est d’avoir des pots bien drainés. Il ne faut surtout pas que les plantes stagnent dans l’eau de pluie, car ce serait l’échec assuré.

Pour commencer, faites un inventaire complet de vos pots et bacs, ainsi que des éventuels végétaux que vous voulez conserver. Assurez-vous également que chaque pot dispose d’un trou pour évacuer le surplus d’eau ; percez un ou deux trous dans le fond des pots, selon leur taille.

Une fois cet inventaire complet, vous savez s’il vous faut investir dans de nouveaux contenants. Pour ne pas trop dépenser dans cet article devenu très cher, arpentez les vide-greniers à proximité ; ils en regorgent généralement…

Amoncellement de pots de fleurs

Préférer les semis faits maison aux mauvais plants du commerce

Ensuite, décidez de la répartition des plantes dans chaque pot. Les légumes auront besoin d’espace. Ils seront affectés en priorité aux grands bacs et autres pots de grande capacité.

Les fleurs pourront s’adapter à des pots plus petits, ce qui vous permettra également de les disposer aux endroits les mieux adaptés de votre balcon.

Préférez le terreau potager, plus nourrissant pour vos plantations et l’engrais organique, pour nourrir la terre d’une année sur l’autre.

Je vous propose de partir de graines plutôt que de plants achetés tout faits en jardinerie. C’est plus économique. Vous pouvez garder les sachets de graines d’une année sur l’autre. Le bilan écologique d’un sachet de semis est meilleur que celui de plants achetés en jardinerie.

Faire ses semis a aussi un intérêt pour la résistance de vos plantations. Elles seront adaptées à votre environnement dès le début. Contrairement à des plants achetés en jardinerie et qui sont « poussés » pour fournir rapidement des fruits.

Ainsi, vous maitrisez totalement la création de votre espace végétal. Vous subirez peut-être des échecs, mais ça fait partie de l’apprentissage !

Plantes mellifères : semis dans de petits pots en matière recyclée

Exemple de composition mellifère pour balcons et terrasses

Pour ce premier test de végétalisation de mon balcon, orienté vers l’accueil des insectes, j’ai dû faire des choix. Par chance, mon balcon est orienté au sud, avec des portions ombragées par de grands arbres. Je vais tester les 3 possibilités qui nous sont offertes en matière de plantes mellifères : les fleurs, les aromatiques et les légumes.

Des fleurs, pour un balcon coloré et accueillant pour les insectes

Les fleurs à graines :

  • Cosmos : planter les graines directement dans les pots dès avril ou mai ; la floraison se fera de juin à octobre.
  • Bleuet : planter les graines dans les pots en mai ; floraison de juin à octobre.
  • Bourrache blanche : planter dans les pots dès le mois d’avril ou mai ; floraison de juillet à octobre.

Les fleurs à bulbes :

  • Lys Asiatique : planter les bulbes de février à avril en respectant les instructions du sachet. La floraison se fait de juin à août.
  • Freesia : comme pour les Lys Asiatiques, planter de février à avril ; floraison de juillet à septembre.

➡️ L’été, les vacances… Économisez sur la route en adoptant l’écoconduite.

Les aromatiques mellifères au balcon : double plaisir

Les plantes aromatiques sont elles aussi les amies des insectes. De plus, elles vous seront utiles pour agrémenter vos plats d’été. Elles s’associent très bien aux légumes que vous ferez pousser juste à côté !

Les plantes aromatiques mellifères possèdent un autre énorme avantage pour un jardinier ou une jardinière débutant(e) : elles poussent très facilement. On trouve des graines partout et à un coût minime. Elles peuvent s’épanouir dans tout type de pots, les grands comme les petits (toujours bien drainés).

Feuilles de basilic

Pour mon balcon, décoré de plantes mellifères, je choisis :  

  • Origan : planter les graines d’avril à juin pour récolter les feuilles de juillet à septembre.
  • Basilic : planter les graines d’avril à mai, la récolte a lieu de mai à octobre.
  • Thym : planter les graines d’avril à juin, la récolte se fait de juin à juillet de l’année suivante.
  • Menthe : planter les graines d’avril à mai pou une récolte de mars à octobre.

Ces plantes peuvent être associées à des légumes comme le poivron, les piments, les tomates

Les fleurs attirent les insectes qui vont ensuite profiter des plants de légumes ; buffet à volonté !

Les légumes à planter pour attirer les insectes

Comme pour les fleurs et les plantes aromatiques, les légumes vont attirer les insectes et leur fournir une nourriture variée.

Comme ils ont besoin de plus d’espace, leur choix peut être limité en fonction de la taille de votre balcon. Mais si vous avez la main verte, vous pouvez obtenir des résultats tout à fait corrects. Avec des tuteurs et un peu de raphia, vous pourrez dompter les monstres !

Le mieux est de préparer les plants en intérieur, à partir de graines achetées (ou récupérées).

  • Courge Butternut : le choix est ambitieux, mais faisable si vous avez de l’espace !
    • Faire les semis en godet, en intérieur, dès mars. Quelques graines par godet suffisent.
    • Garder les pieds les plus vigoureux développant leurs feuilles avant les autres.
    • Planter en mai dans un pot à 30cm de profondeur bien drainé, un seul pied par pot.
    • L’astuce est de faire pousser la plante en hauteur en utilisant un tuteur. Elle va pousser verticalement : vous pouvez utiliser le garde-corps du balcon pour maintenir la plante verticale.
  • Piment doux :
    • À partir des graines, réaliser des semis dès mars en godet en intérieur.
    • En mai, placer les plants dans les pots.
    • La récolte se fait d’août à octobre.
  • Tomates cerises :
    • En avril, réaliser des semis, en godet et en intérieur.
    • Mettre en pleine terre ou en pot, fin mai.
    • Récolter de juin à octobre (circuit ultra-court du producteur au consommateur pour l’apéro en terrasse).

➡️ Ne perdez pas vos épluchures de légumes !

Plantes mellifères au balcon, plaisir partagé entre amis

Accueillir nos amis les insectes sur votre balcon est une tâche facile à faire. Si vous ne voulez pas vous embêter à sélectionner les plantes et que votre espace est réduit, vous pouvez opter pour des sachets de graines mélangées. Ces derniers vous permettent d’avoir un assortiment de fleurs et de plantes mellifères au balcon, sans vous lancer dans de grands travaux de jardinage. Dès le printemps, vous apprécierez de voir butiner les bourdons et les abeilles, tout en profitant de la variété et la beauté des fleurs qui embelliront votre espace extérieur, pour votre plaisir et celui de vos proches.


Sources :
1Le déclin des insectes met en péril le vivant | MNHN
2La biodiversité en France – Synthèse des connaissances en 2021 | Données et études statistiques (developpement-durable.gouv.fr)

Publications similaires

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires