Recette Lessive Liquide Maison au Savon de Marseille, pour tout votre linge
Fabriquer sa propre lessive constitue une alternative naturelle pour le lavage de nos vêtements. Cette recette de lessive liquide maison au savon de Marseille vous offre une solution plus saine pour votre famille et respectueuse de l’environnement. Ce savon, originaire d’Alep avant d’être adopté dans la cité phocéenne, possède évidemment un effet lavant. Composé d’huile d’olive et de laurier, il se révèle aussi très doux pour la peau. En fabriquant cette lessive vous-même, vous évitez les produits chimiques agressifs qui détériore les fibres de vos textiles. Dans cet article, je vous présente une recette simple et économique pour une lessive liquide au savon de Marseille faite maison, vous permettant d’adopter une approche plus naturelle et respectueuse de la planète, pour un soin délicat de votre linge.
Une recette simple à réaliser chez soi, avec peu d’ingrédients
Cette lessive liquide vous sera utile pour laver le linge en machine. Elle remplace la lessive du commerce pour le lavage quotidien. Pour une famille, petite ou grande, ce sont aussi de belles économies à la clé !
Difficulté | Temps | Coût |
---|---|---|
Facile | 15 mn | € |
Liste des ingrédients pour la recette de lessive liquide maison
Pour une bouteille d’un litre de lessive :
- 1 L d’eau,
- 50 grammes de savon de Marseille en copeaux,
- 2 cuillères à café de cristaux de soude,
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude,
- du parfum naturel (si vous souhaitez ajouter un parfum à votre linge).
À savoir avant de suivre cette recette de lessive maison
Se lancer dans la réalisation de sa propre lessive, c’est un peu l’aventure. Il faut de la persévérance et de la rigueur. J’ai essuyé beaucoup d’échecs avant d’arriver au résultat souhaité. Mais c’était intéressant de chercher à comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas.
Je n’ai pas remplacé totalement la lessive du commerce par ma lessive, j’utilise la lessive maison pour 90 % des lavages. La lessive du commerce ne me sert plus qu’en « dépannage », quand je n’ai pas eu le temps de préparer ma propre lessive !
Peu d’ingrédients pour un linge plus sain au contact de votre peau
Ce qui est important quand on fabrique sa lessive c’est le choix des ingrédients.
La bonne nouvelle c’est qu’il y en a très peu, alors autant prendre les bons, ça évite pas mal de désagréments. Le plus important c’est le savon de Marseille. Il est important qu’il soit sans huile de palme. Sinon vous n’obtiendrez pas une consistance de lessive. La lessive se figera si le savon de Marseille contient de l’huile de palme.
Pour les différencier, il faut bien lire les étiquettes. Le vrai savon de Marseille contient 72 % d’huiles végétales minimum et est de couleur vert olive.
Le savon de Marseille de couleur blanche contient de l’huile de palme : il est à bannir.
Je vous conseille de l’acheter en bloc et le râper vous même. Cela ne prendra que quelques minutes de plus, mais le résultat est parfait.
Personnellement, j’achète le savon de Marseille en ligne : je n’ai pas trouvé de savon de qualité satisfaisante en magasin ou grande surface.
➡️ Économisons aussi à la cuisine : recyclez vos épluchures de légumes !
Préparation de la lessive liquide maison au savon de Marseille
- Faire chauffer l’eau (je le fais à la bouilloire, c’est plus rapide).
- Râper le savon de Marseille et le mettre dans la bouteille en verre.
- Verser un tiers de l’eau bouillante dans la bouteille.
- Mélanger doucement sans secouer (sinon ça mousse), en faisant un mouvement circulaire avec le poignet.
- Continuer jusqu’à la dissolution du savon.
- Verser encore un peu d’eau, pour atteindre la moitié de la bouteille.
- Ajouter les cristaux de soude.
- Continuer à mélanger doucement, jusqu’à dissolution.
- Ajouter enfin le bicarbonate de soude et procéder de la même façon.
- La lessive va prendre une consistance plus épaisse…
- Une fois que tout est bien homogène, compléter avec le reste d’eau chaude. Ne pas remplir entièrement, laisser un peu d’espace pour pouvoir secouer la lessive.
- Une fois le mélange bien homogène et tous les ingrédients dissouts, vous pouvez refermer la bouteille et la retourner plusieurs fois, pour mélanger doucement.
- Laisser refroidir, le mélange obtenu est transparent et assez liquide.
- Si vous souhaitez parfumer votre lessive, vous pouvez ajouter quelques gouttes de parfum naturel. Faites-le une fois qu’elle a refroidi.
Personnellement j’ajoute du parfum naturel de pêche.
➡️ Je mets le même parfum dans mon assouplissant maison.
Important : il faut laisser reposer 12 h, pour que la lessive prenne son aspect définitif (elle devient opaque).
À noter
Pour l’utiliser, il faudra bien mélanger la lessive en secouant vigoureusement sa bouteille. Ne soyez pas étonné si elle s’épaissit lorsqu’elle est froide. En la secouant, elle retrouvera la bonne consistance. Si toutefois elle vous paraît encore trop épaisse, pas de problème : il suffit d’ajouter un peu d’eau froide et de mélanger à nouveau !
Réussir cette recette de lessivez liquide maison est un véritable challenge ; vous aurez besoin d’une bonne organisation et de persévérance pour accéder aux dosages parfaits. À partir de cette base au savon de Marseille, vous pourrez ajuster les proportions et la consistance, jusqu’à obtenir une lessive liquide qui sera appréciée par toute la famille !