Le désodorisant textile fait maison

Désodorisant Textile Fait Maison : un intérieur sain et frais, sans produits chimiques dangereux pour la santé


Alternative naturelle et écologique aux désodorisants commerciaux, ce produit vous fera faire des économies substantielles tout en assainissant votre maison. Le Febreze™, célèbre désodorisant textile vendu dans le commerce, détruit les mauvaises odeurs, mais à quel prix pour le porte-monnaie et surtout votre santé ! C’est prouvé : chaque vaporisation propage dans votre atmosphère des substances chimiques malsaines. Il faut vite passer au désodorisant textile fait maison !

Évitez les désodorisants textiles industriels néfastes comme le Febreze™

Vous pensez assainir vos textiles en les aspergeant régulièrement d’un produit désodorisant du commerce comme le Febreze™ ; vous vous trompez. Certes, vous répandez une senteur fraîche et une impression de propreté sur vos canapés, banquettes, rideaux ou même votre lit. Vous passez ensuite la nuit dans des draps qui dégagent une odeur agréable mais aussi 89 substances chimiques gênantes, dont des perturbateurs endocriniens et des cancérigènes avérés ! C’est l’ONG Environmental Working Group qui le révèle, dans une étude qui fait froid dans le dos.

Passez plutôt à un produit naturel et respectueux de votre santé

Il faut vite cesser d’utiliser ces produits ! Pour cela, je vous propose une recette simple car elle ne contient que 3 ingrédients, dont de l’eau. La préparation est bien moins coûteuse que le Febreze™ ou ses équivalents et elle ne vous empoisonne pas à petit feu…

Les avantages du produit fait maison sont nombreux : vous maitrisez les ingrédients utilisés, vous réutilisez un vaporisateur et vous ne produisez plus de déchets plastiques. Vous pouvez même choisir le parfum qui vous est agréable. J’allais oublier, vous économisez encore quelques euros ! Si vous nous suivez depuis quelques mois, vous pouvez commencer à calculer les quelques dépenses évitées à chaque recette ; ça finit pas faire pas mal d’économies n’est-ce pas ?

Les usages de ce désodorisant textile fait maison sont variés : la banquette de votre animal de compagnie, les coussins, les sièges de la voiture, le placard à chaussures, les poubelles, le panier à linge

Un bon conseil pour les tapis : pulvérisez le produit, brossez rapidement pour le faire pénétrer dans les fibres puis terminez avec l’aspirateur. Vos tapis sont ainsi assainis, dégagent une odeur de propre et retrouvent leur moelleux.

Bicarbonate de soude dans une coupelle.

L’ingrédient principal est le bicarbonate de soude (encore lui), dont les propriétés pour neutraliser les odeurs sont bien connues.

DifficultéTempsCoût
Facile10 mn

Ingrédients pour fabriquer le désodorisant textile fait maison

Vous devez utiliser un ancien vaporisateur de 500 ml.

➡️ Pour l’entretien de vos sanitaires, utilisez une crème à récurer fait maison !

Fabrication du désodorisant pour tissus fait maison : les 4 étapes

Une casserole avec 500 ml d'eau.
  1. Faire bouillir les 500 ml d’eau, puis laisser tiédir.
On verse le bicarbonate de soude dans l'eau tiède.
  1. Hors du feu, ajouter le bicarbonate de soude.
Le bicarbonate est dissout dans l'eau.
  1. Bien mélanger pour le dissoudre dans le liquide et laisser refroidir.
Verser le mélange dans le flacon pulvérisateur.
  1. Verser le mélange dans le flacon vaporisateur et ajouter les huiles essentielles.

Refermer le flacon et bien le secouer. C’est terminé !

➡️ Passez au « fait maison » pour un produit nettoyant multiusages sain et efficace.

À noter

Vous pouvez varier les huiles essentielles et leur dosage selon vos goûts. Chacune possède des propriétés utiles pour assainir votre intérieur, en plus de leur parfum agréable. Pour les fragrances, c’est une affaire de goût, mais voici quelques huiles que je vous recommande pour leurs actions bienfaisantes :

Je pense que vous l’avez compris : un désodorisant textile fait maison est plus économique, mais surtout, il vous épargne d’inhaler des produits dont on se demande pourquoi ils ne sont pas purement et simplement interdits. Commentez et partagez cet article avec vos proches et vos amis : c’est une question de santé publique !

Abonnez-vous à notre newsletter

Publications similaires

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires