shampoing solide cheveux secs

Shampoing Solide pour Cheveux Secs Fait Maison : réhydratation toute naturelle


Si vous avez des cheveux secs et déshydratés, le shampoing solide pour cheveux secs fait maison offre une bonne solution. Alliant l’efficacité d’un shampoing hydratant à la praticité du format solide, il répond aux besoins spécifiques des cheveux desséchés. Ces shampoings sont formulés avec des ingrédients naturels pour éviter la casse et les frisottis, tout en minimisant les déchets plastiques. Ils sont respectueux de l’environnement. Dans cet article, je vous présente une recette simplifiée pour créer votre propre shampoing solide pour cheveux secs, vous permettant d’assurer vos soins capillaires de manière économique, tout en adoptant une démarche plus respectueuse de la planète.

Un shampoing solide qui hydrate et redonne de la douceur à vos cheveux

Femme, de dos, avec une chevelure longue et soyeuse

La poudre de guimauve favorise le démêlage, elle gaine et protège les cheveux. Elle apporte volume et brillance. Elle limite aussi les démangeaisons.

La poudre d’orange stimule le cuir chevelu. Elle rend les cheveux plus brillants, plus doux et plus souples. Elle permet de coiffer et démêler ses cheveux plus facilement.

Vous pouvez donc utiliser un mélange de ces deux ingrédients ou chacun séparément en fonction de vos besoins. Ce shampoing solide est adapté à tous les cheveux secs.

L’huile de ricin, quant à elle, nourrit les cheveux abîmés. Elle favorise leur croissance et les fortifie.

DifficultéTempsCoût
Facile10 mn€€

Ingrédients du shampoing solide pour cheveux secs

Pour un pain de shampoing solide de 100 grammes :

Avant de commencer à préparer votre shampoing solide

Pour réaliser cette recette, il vous faudra un moule en silicone pour savon. La taille du moule vous permettra de préparer soit un pain de 100g soit des petits modèles de voyage à emmener dans votre trousse de toilette.

Concernant l’agent actif, vous pouvez à votre guise adapter les proportions de poudre d’orange et de poudre de guimauve. Selon votre budget, vos préférences vous pouvez mettre 20 grammes de poudre d’orange ou 20 grammes de poudre de guimauve, ou 10 grammes de chacun de ces 2 ingrédients.

Préparation du shampoing pour cheveux secs

  • Mettre l’eau, le tensioactif et l’huile dans un bol ou un saladier.
  • Mélanger puis chauffer doucement l’ensemble au bain marie (eau frémissante).
  • Sur le feu, mélanger jusqu’à obtenir une pâte collante
  • Retirer du feu et ajouter la poudre.
  • Bien mélanger en ajoutant l’huile essentielle et le parfum.
  • Mettre cette pâte dans le moule avec une petite spatule, bien tasser.
  • Placer 1h au congélateur.
  • Démouler et laisser sécher quelques jours à l’air libre.

À noter

Vous pourrez expérimenter une grande variété de formes en fonction de vos moules en silicone. Conservez toutefois une conception assez compacte pour éviter que le shampoing solide ne se casse trop facilement.

Publications similaires

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires