pot de crème à récurer faite maison avec une lingette

Crème à Récurer Fait Maison : recette simple et économique


La recette de la crème à récurer fait maison permet un nettoyage plus naturel, économique et respectueux de l’environnement. Les crèmes à récurer commerciales contiennent souvent des produits chimiques nocifs. En fabriquant votre propre crème à récurer, vous contrôlez les ingrédients, naturels et non toxiques. Dans cet article, je vous partage une recette simple pour créer votre propre crème à récurer. Elle s’avère tout aussi efficace que les produits commerciaux, tout en minimisant votre empreinte environnementale. Ce tuto vous permet de réaliser chez vous un produit de nettoyage efficace. Il préservera votre portefeuille, votre santé et notre planète.

Un produit nettoyant efficace et hygiénique pour vos sanitaires

Un évier en grès tout propre

Comme son nom l’indique, cette crème va servir à récurer et faire briller les lavabos, les éviers et la baignoire. Elle me sert aussi pour nettoyer les toilettes. Bref, elle sert dans toute la maison !

Légèrement abrasive, mais non agressive pour les robinets (faire tout de même attention surtout à la première utilisation), la crème à récurer maison est idéale pour l’entretien de tous les sanitaires.

DifficultéTempsCoût
Facile10 mn

Ingrédients d’une bonne crème à récurer fait maison

Pour obtenir un pot de crème à récurer d’environ 250 grammes :

➡️ Après le ménage, n’oubliez pas de soigner vos mains pour qu’elles restent douces.

Avant de commencer la préparation de la crème

Il faut préparer une boite hermétique. J’utilise une ancienne boîte de pierre d’argile : c’est un format pratique et large : le remplissage est très facile. Un bocal pas trop haut et assez large peut faire l’affaire. Au pire, vous pourrez investir dans quelques pots en verre ou en métal, réutilisables à volonté ; c’est mieux que le plastique. L’essentiel comme toujours, c’est de ne pas jeter et de recycler !

Préparation de la crème à récurer fait maison

La recette est tellement simple et rapide que vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas réalisée plus tôt !

  • Directement dans la boite ou le pot, verser le blanc de meudon, ajouter le savon noir liquide et bien mélanger.
  • Ajouter ensuite les huiles essentielles.
  • Bien mélanger à nouveau.
  • Ajuster la texture : plus ou moins liquide en faisant varier la quantité d’eau.
  • C’est terminé !

Difficile de faire plus simple…

À noter

Cette crème à récurer fait maison possède un avantage supplémentaire : elle se conserve très bien. C’est heureux car une noisette de crème suffit lors d’un nettoyage. Le pot durera très longtemps ; c’est vraiment économique !

Vous pouvez donner une forme solide à cette crème pour la transformer en une sorte de pierre d’argile. Il suffit de la laisser sécher quelques jours à l’air libre et d’utiliser un récipient bien large pour pouvoir passer votre éponge réutilisable à la surface.

Publications similaires

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires